Qu’est-ce que le dropshipping ?

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Vous avez certainement déjà entendu parler du dropshippping et souhaitez avoir d’amples informations pour vous lancer dans l’aventure. Dans ce billet, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir pour prospérer dans ce business.

Dropshipping : un nouveau modèle de distribution

Le dropshipping est un concept très en vogue aux États-Unis et au Canada. Mais, il est utilisé de plus en plus en Europe par les particuliers désireux d’accomplir des actes de commerce. Il s’agit en effet d’un système de vente dans lequel un revendeur (e-commerçant) propose à une clientèle des produits qu’il n’a pas en stock et dont la livraison est assurée par un fournisseur (grossiste ou détaillant).

Dans ce système, le revendeur est considéré comme un prestataire de service en charge de la vente d’un produit pendant que le fournisseur agit comme un sous-traitant dont la mission est de stocker et d’expédier les marchandises. Ainsi, le dropshipping possède toutes les caractéristiques d’un modèle économique. Il vient quelque peu changer les habitudes de distribution classique entre un vendeur et un acheteur.

Quel type de dropshipping pour quel e-commerçant ?

Il existe principalement deux formes de dropshipping. Dans le premier système, c’est le distributeur qui reçoit les commandes et va fixer la quantité à produire par le fournisseur. Dans le second, le fournisseur lui-même fixe la quantité à fabriquer en se référant aux commandes passées sur un site marchand.

Mais concrètement, ce concept recouvre un certain nombre de réalités. Ainsi, on distingue quatre types de dropshipping : revente de produits, extensions commerciales, création d’un produit et impression à la demande.

Ces modèles fonctionnent différemment. Si vous envisagez faire du profit avec le dropshipping, il faudrait prendre le soin de les étudier individuellement. Cela vous permettra de savoir précisément lequel des modèles conviendrait le mieux à votre profil de commerçant.