Checklist pour un déménagement d’entreprise

déménager son entreprise
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Tout comme un déménagement traditionnel, le déménagement d’entreprise ne peut s’improviser. Avant de se déloger, chaque entreprise doit préparer consciencieusement chaque étape pour un déménagement réussi. Entre les préparatifs, la gestion du temps et des locaux, l’entreprise doit faire preuve d’une grande organisation. Voici donc les étapes à suivre pour le déménagement d’entreprise.

Faire un audit des futurs locaux

Six mois avant le déménagement, l’entreprise doit faire réaliser un audit afin de s’assurer du bon état de ses nouveaux locaux. Cela vous évitera de mauvaises surprises et permettra d’avoir une idée plus précise de la future disposition du matériel.

Déposer son préavis

A l’instar du déménagement traditionnel, l’entreprise se doit obligatoirement de déposer un préavis six mois avant la délocalisation (pour un bail commercial traditionnel de 9 ans).

Faire des demandes de devis

Faites appel à des prestataires spécialisés dans le transfert d’entreprise et comparez les propositions en faisant faire plusieurs devis afin de choisir les meilleurs prestations de déménagement (locations de camions, déménageurs…). Vous pouvez également contacter à l’avance les prestataires si des travaux sont à prévoir dans les nouveaux locaux ; vous éviterez qu’un chantier soit en cours lors de votre future arrivée. Si besoin d’une période de transition, il faudra prévoir un box à louer le temps d’intégrer définitivement les nouveaux locaux.

Expliquer la situation aux salariés

Les salariés sont au cœur de l’entreprise, il est donc normal de les tenir informés des futurs changements (au moins trois mois avant le déménagement). Cela leur permettra de s’adapter à la nouvelle situation sans bouleverser trop abruptement leurs habitudes.

Communiquer les nouvelles coordonnées

Pensez bien à rester joignable en indiquant votre nouvelle adresse à la Poste, à l’Urssaf, à votre assurance etc. Faites installer une ligne téléphonique dans vos futurs locaux et communiquez votre nouveau numéro aux différents organismes et/ou à vos clients.