5 façons de financer la création de son entreprise

financer la création d'une entreprise
Je partage

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise, le volet financier est un sujet qui fait souvent peur mais qu’il est primordial de mettre au centre de la table. Afin de vous aider efficacement, cet article traitera des différentes façons que vous aurez à votre disposition afin de financer votre start-up et faire décoller votre entreprise. Focus sur le Top 5 des meilleurs financements à faire en entreprise !

L’auto-financement

Cette première option s’applique lorsque vous avez déjà un travail et où vous recevez de l’argent continuellement tous les mois. Pour ce faire, pensez à économiser et à mettre de côté une somme d’argent bien précise quand vient le jour de la paie. Il est important que vous ne vous lanciez pas à corps perdu dans votre projet de start-up, au risque de vous retrouver sans aucun revenu si jamais votre projet n’aboutit pas comme il le faudrait.

Comment s’auto-financer ?

Afin d’auto-financer votre projet d’entreprise, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par réduire vos horaires dans votre travail actuel : demandez à travailler partiellement à raison d’une demi-journée, par exemple ;
  • Consacrez votre temps libre à peaufiner votre projet personnel : étude de marché, veille concurrentielle, élaboration du business plan, élaboration du plan financier ;
  • Economisez de l’argent perçu sur votre salaire.

Pender à d’autres financements en parallèle

En plus de l’autofinancement, vous pourrez bien évidemment vous tournez vers d’autres modes de financement afin de monter votre entreprise. Vous pourrez donc opter pour les différents mode de financement proposés dans les lignes suivantes.

Financement entreprise : le crowfunding

Le crowfunding, aussi appelé financement participatif ou sociofinancement est une méthode qui a connu un réel succès ces dernières années. En effet, ce concept se fait totalement en ligne et la transformation digitale, que le monde connaît aujourd’hui, fait en sorte que ce système soit très prisé. Pour plus d’informations sur le sujet du financement entreprise, Cliquez ici

Le principe

Si vous êtes porteur de projet, vous pourrez effectuer une demande de financement sur les plateformes dédiées au crowfunding. Voici les personnes avec lesquelles vous pourrez interagir sur ces types de plateformes :

  • Des particuliers ;
  • Des directeurs d’association ;
  • Des chefs d’entreprises ;
  • Etc.

La collecte de fonds

En choisissant de procéder à une collecte de fond, vous bénéficierez d’avantages considérables :

  • Une réduction d’impôts ;
  • Pas de paiement de droit : ce deuxième avantage ne s’applique que si le montant de la somme ne dépasse pas 31.856 euros.

Les conditions pour obtenir ces avantages fiscaux

Il est essentiel de savoir quelles sont les conditions exigées par la loi afin de tirer partie de cette exonération :

  • Le financement devra être effectuée par membre direct de votre famille : parent, grands-parents, arrière-grands-parents ;
  • Le porteur de projet ou le bénéficiaire devra être majeur ou être un mineur émancipé ;
  • La procédure ne sera reconnue légale qu’après un passage chez un notaire.

La love money

Le processus de conception et de montage d’un projet de cette envergure est une aventure qui vous prendra beaucoup de temps mais beaucoup d’énergie également. Par conséquent, vous aurez besoin d’un soutien infaillible et qui d’autre pourrait mieux tenir ce rôle à part votre famille mais également vos amis proches. A part le soutien moral dont ils vont vous faire part à chaque étape, sachez que quelques-uns n’attendent qu’un seul mot de votre part pour vous aider financièrement.

Les business angels

Les business angels sont des investisseurs comme les autres. Il est donc primiordial que vous ayez une présentation correcte à leur faire avant toute chose. Par ailleurs, il est intéressant de noter que la différence avec ce type d’investisseurs c’est qu’ils vous offriront un accompagnement personnalisé et sur-mesure. En effet, les business angels sont généralement des individus influents dans le monde de l’entreprenariat et qui vous pourront vous guider efficacement lors de vos premiers par dans ce monde.