E-commerce responsable : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

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Aujourd’hui, les questions d’écologie sont devenues une préoccupation majeure pour les acteurs de l’E-commerce. Les entreprises qui font du commerce en ligne prennent de plus en plus conscience de l’importance de leur impact environnemental. Pour qu’une activité puisse avoir un impact moindre sur l’environnement, il est tout à fait possible de développer un business responsable.

Qu’est-ce que l’E-commerce responsable ?

Un e-commerce responsable ou un E-commerce vert est une activité en ligne respectueuse des critères environnementaux et sociaux. Il prend en compte l’impact du Webshop sur le plan environnemental et peut s’étendre aux différentes démarches relatives à une activité d’e-commerce. En ce qui concerne la dimension éthique, elle met en avant l’inclusion, c’est-à-dire qu’elle accorde de l’importance à l’intégration des personnes à mobilité réduite et à la reconnaissance de l’être humain.

Les bons réflexes pour un E-commerce responsable

Tout comme le marketing-alternatif, un E-commerce responsable regroupe un ensemble de techniques qui sortent de l’ordinaire. Il met en avant des pratiques durables et soucieuses de l’environnement.

Un mode de livraison responsable

La livraison des commandes obtenues en ligne représente une part importante par rapport à l’empreinte carbone d’un e-commerçant. Un colis voyage depuis son fournisseur vers vos entrepôts avant d’être livré chez le client. A cela s’ajoutent d’éventuels retours de marchandises ainsi que la réexpédition de produits. L’E-commerce responsable vient pallier ce genre de problèmes ainsi que ceux relatifs aux emballages encombrants :

  • limiter la livraison express pour réduire le transport et l’empreinte carbone ;
  • adopter des modes de livraison moins polluants et inciter les clients à les privilégier ;
  • proposer le mode de livraison en point relai ;
  • inciter les consommateurs à commander leurs articles en une seule fois ;
  • collaborer avec des transporteurs écologiques.

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Opter pour un packaging responsable

La production d’emballage responsable est en perpétuelle évolution. Désormais, il existe des solutions pour toutes les entreprises : bricolage, pâtisserie, restauration, cosmétique… Elles sont économiques. Dans le cadre d’un commerce en ligne responsable, il y a quelques recommandations que vous pouvez suivre.

  • la limitation du poids du vide qui représente un coût important pour l’environnement  ;
  • choisir un emballage adapté à la taille de votre produit pour réduire la quantité de matières premières utilisées pour sa fabrication ;
  • développer des emballages réutilisables pour un packaging avec une durée de vie plus longue et pour une exploitation maximale des ressources en votre possession ;
  • utiliser les calages uniquement en cas de nécessité. Avec des emballages ajustés et solides, vous pouvez faire l’impasse sur les calages supplémentaires ;
  • inciter au tri pour favoriser le recyclage auprès des consommateurs.

Optimiser l’usage de vos serveurs

Une entreprise commercialisant ses produits en ligne a nécessairement besoin d’un serveur pour le stockage de données. En optimisant l’utilisation de celui-ci, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone. En effet, pour fonctionner correctement, un serveur doit consommer une importante quantité d’énergie. Un E-commerce responsable peut avoir recours aux solutions suivantes :

  • privilégier un serveur situé dans votre zone d’implantation ;
  • opter pour un data center écoresponsable ;
  • utiliser des équipements et appareils à faible consommation électrique ;
  • utiliser des énergies renouvelables pour refroidir votre serveur.

Proposer des fiches produits pour limiter les retours

Parfois, l’achat en ligne apporte son lot de surprises aux consommateurs. En intégrant une fiche produit pour chaque article mis en vente, vous limiterez considérablement les retours d’article. En revanche, il faudra être bien précis dans vos descriptifs pour ne pas induire l’acheteur en erreur. Dans ce cas, votre démarche sera vaine.

  • indiquer avec exactitude la taille du produit ;
  • préciser la version exacte de l’article ;
  • mentionner tous les détails relatifs à l’article pour aider facilement le consommateur à faire son choix ;
  • ajouter des images de qualité et fidèles à la réalité pour éviter les mauvaises surprises.