Comment faire ses premiers pas dans l’évènementiel ?

Je partage

Aujourd’hui, pour une entreprise, participer à des évènements professionnels ou en organiser fait partie des leviers les plus efficaces pour acquérir de la visibilité et de la notoriété. Néanmoins, se lancer dans l’aventure nécessite de prendre des précautions, d’être entouré de professionnels et surtout d’adopter une stratégie progressive. Voici comment bien débuter dans ce domaine.

Commencez par le sponsoring

Devenir le sponsor d’une manifestation consiste à apporter une partie du financement de celui-ci en échange d’une publicité. Vous figurez sur les supports de communication et de promotion, votre marque et votre identité visuelle sont affichées sur les lieux de l’évènement et vous êtes cités dans les remerciements officiels. C’est un moyen d’être visible pour toutes les entreprises à condition de bien choisir l’évènement en question : salon professionnel, compétition sportive, colloque scientifique, soirée d’entreprise.

Participez à des salons

Les salons professionnels offrent bien plus qu’une visibilité puisque c’est un moyen de faire la démonstration de votre savoir-faire, de votre expertise. Vous faites réellement tester au public vos produits et vos services. Vous pouvez travailler seul ou faire appel à une agence spécialisée dans l’évènementiel qui pourra concevoir un stand original avec des animations interactives. Par exemple, dans le domaine des hautes technologies, les professionnels utilisent de plus en plus d’applications de réalité augmentée.

Organisez votre propre évènement

Une fois que vous avez suffisamment d’expérience, de notoriété ainsi que les sponsors pour avoir le budget suffisant, pourquoi ne pas confier l’organisation de votre propre évènement à une équipe de professionnels ? Non seulement vous bénéficierez de leur expertise pour que le déroulement de la journée soit optimal, mais ils vous feront profiter d’un carnet d’adresses de prestataires prestigieux pour obtenir des services de qualité. Que ce soit pour remercier vos collaborateurs, pour la sortie d’un produit, une conférence qui réunira les experts de votre secteur d’activité, vous gagnerez beaucoup à vous faire connaître de cette manière.