Tout savoir sur le prix d’une assurance habitation

L’assurance habitation est l’un des éléments à ne pas négliger dans le budget d’un ménage. En effet, il est toujours nécessaire d’être assuré contre les divers incidents pouvant se produire au sein de la maison. Ceci évite aux assurés de débourser une importante somme lorsqu’un sinistre se produit. Avant de souscrire à une assurance maison, voici ce qu’il faut savoir sur le prix de ce type de prestation.

La prime d’assurance dépend du statut de chacun

Le montant de la cotisation n’est pas le même pour un locataire et pour un propriétaire. Si la maison est une location, la prime sera en moyenne de 232 euros

Dans le cas où c’est le propriétaire lui-même qui occupe les lieux, la cotisation s’élèvera en moyenne à 350 euros. La valeur de l’assurance sera aussi différente pour les colocataires et les étudiants. Outre le statut de l’assuré, les éléments comme la composition du foyer, la valeur du mobilier, la superficie du logement sont pris en compte dans l’estimation de la prime. 

Le tarif peut évoluer en fonction des risques

La situation géographique de chaque habitation permet à l’assureur de déterminer les risques encourus : vol, vandalisme et sinistres naturels.

Dans les zones avec un taux de cambriolage et de vandalisme important, l’assureur appliquera une prime élevée. Cette dernière peut être réduite si l’assuré renforce la sécurité de sa maison via une alarme ou tout autre système de dissuasion et de surveillance.

Les risques naturels peuvent également être pris en compte dans le calcul de l’assuré. Si le professionnel s’aperçoit que son client a une maison située dans une zone susceptible de courir d’importants dangers, la prime sera plus élevée. 

À noter qu’en France, la Bretagne reste l’une des régions où l’on peut bénéficier d’une cotisation peu onéreuse. Pour obtenir une prime avantageuse dans une zone où les tarifs de l’assurance habitation sont élevés, il est recommandé de réaliser une comparaison des offres en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *