La fabrication de l’iPhone bientôt de retour aux USA ?

fabrication de l'iphone

À dos de l’iPhone est généralement inscrit «Designed by Apple in California. Assembled in China ». Cette note indique bel et bien que les smartphones de la marque à la pomme sont fabriqués en Chine bien qu’elle soit implantée aux États-Unis. Mais bientôt, cette donne va changer, car Apple a demandé à l’un de ses sous-traitants Foxconn,  d’étudier la possibilité d’un assemblage des iPhone aux États unis.

L’effet Trump

Avant son élection comme 45ème président des États-Unis, Donald Trump promettait d’obliger Apple à confectionner ses appareils aux États-Unis. Pour ce faire, il compte instaurer une taxe de 45 % sur les produits importés de Chine, ce qui n’arrange visiblement pas la firme. Mais ce qui l’avantage encore moins, c’est la fabrication des iPhone aux USA.

Le coût de production d’un iPhone 7 étant d’environ 225 dollars pour un prix de vente à 649 dollars, voire plus, selon le modèle, il serait difficile à l’entreprise d’engranger de tels bénéfices avec une production dans le pays de l’oncle Sam. Avec le coût des salaires américains, ajoutés aux infrastructures nécessaires pour les travaux, Apple envisagerait certainement une augmentation conséquence du prix de l’iPhone afin de continuer à réaliser une certaine marge de bénéfices.

Vraiment viable économiquement ?

Qu’il vous souvienne que Motorola a tenté une pareille aventure en 2012, dans un contexte différent certes. Le rapatriement de sa production aux États-Unis a périclité en fin d’année 2014, et la firme s’est vue obligée de fermer les usines, du fait des dépenses trop élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *