Quelle suite au projet Solar Impulse 2?

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Le Solar Impulse est un projet d’avion à énergie solaire, capable de voler de nuit comme de jour, sans carburant, ni émission de gaz polluant. Piloté par Bertrand Piccard et André Borshberg, il a fait l’objet d’un long périple à travers le monde, et au terme duquel des interrogations persistent quant à la suite du projet.

Retour sur un exploit technologique

Mis en chanter en 2012, le Solar Impulse 2 est un avion solaire que ses concepteurs ont prédestiné à faire le tour du monde avec zéro carburant. Il s’équipe d’une batterie à grande autonomie et offre toutes les commodités requises pour des missions de longues durées.  Ainsi, l’avion a effectué son premier décollage le 9 mars 2015 à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis, avec un premier tour du monde bouclé le 26 juillet 2016, après plus de 483 jours de vol et 43 041 de kilomètres parcourus.

À quoi s’attendre pour le futur ?

Le premier tour du monde bouclé avec succès, les pionniers du projet envisagent, avec le concours des 150 personnes qui se sont engagées pour cette aventure, de développer davantage la technologie solaire de l’avion, afin de lui permettre de tenir un temps de voyage encore plus long. De même, la transformation de l’avion en satellite atmosphérique est envisagée sur le long terme, ainsi que la mise au point de drones solaires, pouvant servir de relais de télécommunication. Ceux-ci seront donc plus autonomes que les satellites auxquels nous avons affaire aujourd’hui, avec des frais de maintenance moindres.

Cependant, après ce premier tour du monde du Solar Impulse 2, tous les projets qui suivront iront dans le sens de la création de technologies innovantes propres au service des défis environnementaux de notre temps.

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