Ce qu’il faut savoir pour renégocier son prêt

renegocier-pret-immobilier

Aujourd’hui, les sociétés de prêt proposent des emprunts avec des taux de plus en plus intéressants pour faire jouer la concurrence. Ayant souscrits à des offres plus anciennes, certains français souhaitent désormais renégocier leurs prêts afin d’obtenir des taux amoindris. Voici ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de renégociation.

Un droit à faire valoir

Avant de demander une renégociation à votre organisme de prêt, gardez à l’esprit que ce droit n’est pas inhérent. C’est à vous de convaincre votre banque en mettant en avant, par exemple, vos qualités de payeur ou en misant sur l’avenir (rappelez que vos enfants seront sûrement de futurs clients). Faites donc jouer la concurrence en exposant les taux plus avantageux des autres banques.

Attention aux frais de dossier

La renégociation est loin d’être gratuite et entraine des frais conséquents (comme les frais de dossier) qui peuvent même annuler l’intérêt financier de l’opération. Il vous sera plus avantageux de renégocier si votre prêt en est aux balbutiements de son remboursement. La meilleure solution est de négocier ces frais avec votre banque, afin de les réduire ou même de les annuler. Rappelez à votre banquier ce que vous apportez à l’établissement (en évoquant notamment vos souscriptions à leurs services bancaires) et demandez un geste commercial.

Modalités d’acceptation

Afin que votre renégociation soit finalement acceptée par votre banque, il vous faudra réunir deux critères essentiels. Tout d’abord, l’écart entre votre ancien taux et votre nouveau taux doit être important afin que l’opération soit optimale (au minimum un point d’écart). Enfin, pensez à faire cette demande le plus tôt possible lors de votre période de remboursement. Il est essentiel que la durée restante du remboursement soit importante afin de pouvoir amortir les frais engendrés par l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *