Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’étendue des tâches assignées à un expert-comptable sera fonction des besoins formulés par l’entreprise cliente, ainsi que de son mode de fonctionnement. Toutefois, on distingue trois principales missions dévolues à un cabinet d’expertise comptable. La première est l’établissement des comptes annuels. La seconde consiste à l’examen limité des ces comptes. La troisième est l’audit contractuel.

La présentation des comptes annuels

Si vous envisagez de recourir aux services d'un expert-comptable à Saint-Malo, il est déjà bon de connaître quels sont les types de missions qui peuvent être confiés à ce professionnel des chiffres. Sa principale tâche sera de présenter les comptes annuels de l’entreprise. Il s’agira d’effectuer la vérification de la comptabilité de la société pour s’assurer du respect des principes comptables que sont la régularité et la sincérité des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes). 

Dans le cadre d’une telle mission, la société peut choisir de confier une partie ou la totalité de sa comptabilité à l’expert-comptable. Si ce denier a en charge toute la comptabilité de l’organisation, il devra établir les comptes annuels à chaque fin d’exercice et procéder aux déclarations sociales et fiscales. En revanche, si l’entreprise souhaite réaliser elle-même certains travaux, il faudra mettre en place une grille de répartition des tâches pour mieux délimiter les missions de l’expert-comptable.

L’examen limité des comptes annuels

Autre type de mission qui incombe à l’expert-comptable, celui-ci n’est pas à confondre avec un audit. Le professionnel se prononce uniquement sur le fait qu’il n’a pas eu à déceler des anomalies pouvant compromettre le caractère régulier et sincère des comptes annuels. 

Au cours de cet examen limité, l’expert-comptable va étudier la société à travers un diagnostic des procédures qui y sont adoptées. Il va également recueillir un certain nombre d’informations qui lui permettront de fonder son jugement. Il devra en outre effectuer des vérifications en s’appuyant sur les pièces comptables, réaliser une étude analytique et procéder à des entretiens.

L’audit contractuel

La mission d’audit contractuel de l’expert-comptable est à différencier d’avec celle du commissaire aux comptes qui consiste en un audit légal. Les tâches qui seront réalisées par l’expert seront proches de celle du commissaire aux comptes. Le sondage, l’analyse des justificatifs comptables, les entretiens seront des techniques qui seront mises à contribution dans le cadre de la mission d’audit. L’objectif visé sera de certifier que les comptes annuels répondent aux exigences de sincérité et de régularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *