PIB et PNB : comment ça marche?

pib et pnb

Le produit national brut (PIB) et le produit intérieur brut (PNB) sont des agrégats macroéconomiques qui permettent d’apprécier le niveau de développement d’un pays ou d’un territoire. Même s’il existe un lien entre ces deux grandeurs, et qu’ils permettent tous deux de mesurer une richesse produite, ils sont fondamentalement différents dans leur interprétation.

PIB : mode d’emploi

Le PIB mesure la richesse produite par l’ensemble des entreprises et personnes résidantes sur un territoire donné. Concrètement, le PIB représente la somme annuelle des valeurs ajoutées créées par les agents économiques (nationaux ou étrangers) opérants sur le territoire d’un pays. À titre d’exemple, la richesse produite par une société canadienne installée en France et employant des étrangers sera comptabilisée dans le PIB français.

Fonctionnement du PNB

Le PNB quant à lui est un indicateur économique qui permet de mesurer la richesse produite au cours d’une année par l’ensemble des résidents et des ressortissants d’un pays. Il est calculé en fonction des ressortissants d’un pays, indépendamment de leur lieu de résidence. On prend en compte la valeur des biens et services créés au cours d’une année, et en soustrait la valeur des biens et services détruits ou modifiés pendant la phase de production au cours de cette même année.

Le PNB peut aussi être calculé à partir du PIB, en y ajoutant les revenus des nationaux résidents à l’étranger, et en y retranchant les revenus des étrangers résidant sur le territoire du pays concerné. Cet indicateur est toutefois de moins en moins utilisé de nos jours, on raisonne désormais en termes de revenu national brut (RNB).

Quel est l’intérêt de ces indicateurs ?

Les résultats obtenus du calcul du PIB et du PNB ne sont évidemment pas interprétés de la même façon. Le PIB permet d’apprécier le niveau de développement économique d’un pays, alors que le PNB traduit le niveau de richesse des ressortissants de ce même pays. Lorsqu’ils sont rapportés à la population, on parle de PNB par habitant et PIB par habitant, et ils traduisent alors le niveau de vie moyen de la population du pays concerné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *