Le fonctionnement des mutuelles pour animaux

mutuelle pour animaux

En France, peu nombreux sont ceux qui se tournent vers une mutuelle spécialement réservée aux animaux de compagnie (seulement 4% des français), notamment à cause du manque d’informations à ce sujet.  Pourtant, de nombreuses formules sont proposées aux maîtres pour leur permettre de réduire (voir de supprimer) leurs frais vétérinaires.

Différents niveaux de couverture

Comme pour les humains, il existe plusieurs niveaux de couvertures. Globalement nous retrouvons souvent :

  • une couverture basique (qui couvre les frais liés à un accident)
  • une couverture complète (qui prend également en charge les frais liés à une maladie)
  • une couverture premium (qui couvre aussi l’entretien et les frais de prévention).

Commencez tout d’abord par bien choisir votre mutuelle car certaines sont plus avantageuses selon l’âge et la race de votre animal. Notez que si vous possédez un chien âgé (plus de 9 ans), une taxe supplémentaire pourra vous être demandée. Vous pouvez également adapter votre formule selon les besoins de votre animal (augmenter, par exemple, la couverture maladie si votre animal est souffrant). Pour une formule prenant en charge à 100% les différents soins, il vous faudra compter autour de 70 euros par mois et par animal.

Certaines règles sont à suivre pour pouvoir souscrire :

  • Avoir un animal âgé de 3 mois à environ 10 ans
  • Ne pas avoir de pitbull ou de dogue argentin, puisque ces races sont considérées comme agressives (leurs dommages ne seront donc pas remboursés)
  • Avoir un animal identifié par une puce ou un tatouage

Une fois votre mutuelle obtenue, n’oubliez pas de remplir une feuille de soin à chaque passage chez le vétérinaire afin que le remboursement puisse s’effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *