Audi veut mettre des capteurs solaires sur le toit de ses voitures

capteur-solaire-audi

L’actualité chez le constructeur aux quatre anneaux est la signature d’un partenariat avec Alta Devices, dans le but d’équiper ses prochaines voitures électriques de panneaux solaires. Audi rejoindra ainsi le rang des constructeurs qui, comme Tesla, s’inscrivent dans une démarche avant-gardiste et écologique.

Un partenariat en or

Alta Devices est une filiale du spécialiste chinois des énergies renouvelables, Hanergy. Selon les termes du mémorandum d’entente qui la lie à Audi, les prochains mois verront sortir des véhicules intégrant des panneaux solaires sur leurs toits panoramiques. Cette intégration permettra de rendre indépendant le système électrique et d’augmenter l’autonomie des voitures par l’alimentation des outils de l’habitacle.

Selon Jiang Ding, vice-président du groupe Hanergy et PDG de la filiale Alta Devices, cette collaboration est une avancée importante pour l’entreprise. Il explique en effet que : « Le partenariat avec la marque Audi est la première coopération d’Alta Devices avec un constructeur automobile haut de gamme. Par la combinaison des avancées continuelles d’Alta sur la technologie solaire avec l’impulsion d’Audi vers le futur de l’industrie automobile, nous allons matérialiser la voiture solaire de demain. »

Une première sortie probable pour la fin de l’année

Les premiers modèles de véhicules électriques d’Audi devraient voir le jour d’ici fin 2017, et seront rechargeables par des bornes électriques. L’intégration des cellules solaires sur leur toit en verre permettra d’alimenter par exemple la climatisation ou les sièges chauffants. Ce système saura ainsi soulager la consommation électrique et conférer une meilleure autonomie à la batterie du véhicule.

Les propos recueillis du docteur Brend Martens, membre du Conseil d’Administration d’Audi, rassurent davantage sur l’efficacité des technologies de leurs véhicules électriques. Selon lui « Avec Hanergy, nous voulons doter nos véhicules électriques d’une technologie solaire innovante, ce qui optimisera leur autonomie et leur efficience. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *