Une stratégie marketing efficace pour booster vos ventes

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Dans des domaines de plus en plus concurrentiels de manière générale, il est capital de savoir se démarquer et rester présent à l’esprit des clients. Pour cela, il est nécessaire de détacher chaque jour du temps pour réaliser quelques missions de marketing : appeler un client important pour prendre de ses nouvelles, poster un message sur votre blog ou compte LinkedIn, veiller au référencement de votre site internet (internet est le premier outil de recherche d’informations ou de fournisseurs), etc. Totaly.fr vous livre quelques astuces faciles à suivre pour booster vos ventes et prendre soin de vos clients…

Communiquer en continu

N’hésitez pas à parler de votre entreprise à chaque occasion offerte par des anecdotes sympathiques ! Etre présent est LE point crucial, il faut se servir de tous les supports de communication possible, à commencer par la presse qui peut être un allié de taille. Profitez de chaque événement pour rédiger et publier un communiqué de presse. Soignez tout particulièrement vos supports de communication papier : flyers, brochures ou encore cartes de visite. Il existe aujourd’hui de nombreux sites qualifiés pouvant fournir des produits de qualité et des conseils de professionnels à petit prix. Par exemple les brochures de Flyerzone ont un très bon rapport qualité / prix. Prévoyez assez de documentation lors de journées portes ouvertes ou salons, et n’hésitez pas à en laisser à disposition sur place pour les éventuels retardataires ! Pour l’envoi de vos courriers, pensez à glisser votre carte de visite, systématiquement.

En effet, il ne faut pas oublier que malgré l’essor du numérique, le support papier reste fortement apprécié par les clients et les prospects. 81% des Français y sont favorables selon le baromètre 2015 de communication locale. Ils sont 93% à reconnaître avoir consulté un imprimé publicitaire pendant la même année. Attention toutefois à ne pas négliger le web. On est dans la complémentarité, pas la concurrence. Soyez actifs, soyez visibles et utilisez les réseaux sociaux comme outil professionnel ; Facebook, Twitter et autres Instagram ne sont pas réservés qu’aux loisirs ! Utilisez aussi LinkedIn, sans oublier de créer une newsletter pour communiquer sur les nouveaux produits et services et autres promotions. Votre objectif : rester présent dans l’esprit des clients !

Prenez soin de vos clients

Il est nécessaire de créer une base de données clients. Cette étape fondamentale vous sera utile pour démarcher de nouveaux clients, qualifier la satisfaction, fidéliser, etc. Cette fidélisation passe par des services supplémentaires proposés, gratuits ou payants, des bons d’achats, des cadeaux et tout ce qui peut récompenser et gratifier le client. Autre cible, les prospects. Il faudra apprendre à jauger s’il s’agit d’un prospect « chaud », à savoir rapidement acheteur, ou a contrario, un prospect « froid ». Cela vous permettra de prioriser les demandes, sans négliger l’un ou l’autre bien sûr.

Le digital dans l’entreprise n’en est plus à ses balbutiements. C’est une réalité avec laquelle il va falloir s’accommoder pour assurer sa compétitivité et donc sa pérennité. Servez-vous du web pour installer et gérer une communauté de clients. En partageant leurs expériences et en communiquant sur les produits, ils vont ainsi créer des interactions  qui vont vous permettre de gagner en visibilité. Attention toutefois à toujours être présent pour modérer les discussions.