4×4 : quels pneus choisir ?

pneus-4x4

Le 4×4 est un véhicule tout-terrain. Il est donc indispensable que son pneumatique, qui le porte, le soit aussi. Les pneus doivent être dotés de performances exceptionnelles pour résister à toutes les épreuves, quelles qu’elles soient ! Les pneus conçus pour les 4×4 sont dotés de la robustesse nécessaire pour affronter une route en mauvais état aussi bien que la boue, le sable, les cailloux ou imperfections rugueuses du terrain. Pour rouler partout où vous le souhaitez, en totale autonomie, à bord de votre 4×4 !

Différents usages, différents pneus

Fiables, les pneus pour 4×4 existent en de nombreuses marques, et les gammes ne manquent pas. Celles-ci se déclinent en plusieurs types de pneus, spécialisés selon leur usage.

Certains pneus tout-terrains, également équipés sur les SUV, sont avant tout conçus pour le bitume… mais adhèrent bien évidemment également à d’autres surfaces, comme tous pneus tout-terrain ! S’ils ne sont pas optimaux, ils peuvent toutefois rouler à la fois sur la boue, le sable ou les caillloux, sans pour autant être spécifiquement pensés pour cet usage, contrairement aux autres pneus que nous allons voir.

Les pneus « Mud terrain » procureront ainsi une maniabilité particulièrement aisée en hors-piste ou sur des routes difficiles. Dotés de crampons de taille importante, ils facilitent l’évacuation de l’eau, de la boue, du sable et autres éléments, pour une bonne adhérence. Ils se montrent très bien résistants aux chocs  de la route grâce à leur structure souple.

Les pneus « All terrain » quant à eux proposent une performance d’exception aussi bien en hors-piste que sur la route. Leur seul défaut ? Ceux-ci se révèlent plus bruyants que les précédents. En contrepartie, leur confort d’utilisation est optimal. Autre véritable avantage : puisqu’ils sont adaptés à toutes les surfaces, ce type de pneus peut tout à fait servir de pneu d’hiver !

Prix et achat

Ces pneus tout-terrain ont un prix plus élevé que ceux des voitures standards, qui s’explique par leurs performances élevées et les technologies avancées mises en œuvre pour leur conception. Ils sont généralement plus gros et utilisent des gommes différentes. Le prix de la performance, dira-t-on, et quelle performance ! Les spécialistes du marché et tests ne démentent pas quand à leurs nombreuses qualités.

Bon à savoir : ces pneus haut-de gamme sont moins facilement trouvables en magasin, et nécessitent souvent une réservation préalable auprès du lieu d’achat pour s’assurer que le modèle désiré soit disponible en stock. Anticipez afin de ne pas vous retrouver au pied du mur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *